B408 – Management des SI et de la fonction informatique
Posted by admin at juin 12th, 2012
Objectifs :
- présenter une vision locale et globale de la gestion des systèmes d’informations dans l’entreprise,
- mettre en évidence les processus de choix des technologies de l’information pour la gestion de l’entreprise,
- réfléchir à la relation entre technologies de l’information et performance de l’entreprise,
- préparer à l’organisation de la gestion économique des projets informatiques.
Contenu :
- Structuration de la Direction des Systèmes d’Information: vers une DSI orientée services.
- Contribution de la Direction des Systèmes d’Information à la performance. Objectifs : l’informatique stratégique, l’amélioration des processus. Théories et pratiques de l’alignement : valeur ajoutée, impacts.
- Rôle des TI (Technologies de l’Information) dans la gestion de l’entreprise. Créer de la valeur avec les technologies de l’information. Portefeuille des technologies de l’information: TI réactives et TI proactives.
- Sécurité du SI : Plan d’assurance sécurité, normes et procédures de sécurité, outils de protection (anti-virus, firewall), outils de stockage et de sauvegarde, outils d’évaluation et de maîtrise des risques (méthode Marion).
- Audit d’un SI : Différents types d’audits (audit général du SI, audit de l’informatique, audit d’un domaine, audit d’exploitation, audit de sécurité), les différents aspects à considérer (fonctionnels, organisationnels, techniques, financiers, humains), rapport d’audit, audit interne, audit externe.
- Qualité des services offerts. Satisfaction des utilisateurs. Enquêtes et tableaux de suivi.
- Contrôle de gestion informatique, appréciation et maîtrise des coûts de l’informatique. Budgets et tableaux de bord.
Category: Partie 4 : Gestion des organisations
Leave a Reply