A501 – Communications en entreprise 1
Posted by admin at juin 12th, 2012
Objectifs :
- Acquérir les compétences de communication écrites et orales en fonctions des situations professionnelles.
- Savoir analyser le comportement des différents acteurs.
- Apprendre à animer une petite équipe.
Contenu :
Partie 1 Communications concepteur-fabricant
- Eléments d’ergonomie : ergonomie des interfaces Hommes/Ordinateurs, ergonomie de la programmation.
- Les relations avec les utilisateurs : analyse des besoins (par entretiens, observation, enquête …), méthodologie d’enquête par entretien (attitude d’écoute, conduite d’entretiens semi-directifs), élaboration dynamique du cahier des charges, maquette, expérimentation, recette, rédaction de notices d’utilisation, relations avec les groupes d’usagers.
Partie 2 Communications managériales
- Psychosociologie de la fonction cadre : compétences techniques et relationnelles.
- Dynamique des petites équipes au travail. Conduite du changement : animation de réunions, de projets, de groupes de créativité ; dynamique des prises de décisions individuelles et collectives.
- Analyse et résolution des stress et conflits au travail (écoute, argumentation, négociation).
- Le processus de recrutement : l’évolution des métiers; l’analyse du travail et la définition d’un profil de poste (compétences, personnels, statuts, fonctions, rémunération), lettre de candidature, C.V., entretien d’embauche (conduite d’entretien, stéréotypes sociaux …).
- Psychosociologie des réseaux personnels et de collectifs (groupes de travail, services, entreprises… ) : analyse des structures et fonctions, effets sur les communications, l’innovation, le recrutement, la vie des groupes, les pouvoirs, le travail.
Category: Partie 5 : Techniques de communication
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